URBANISME

RUE | Le BOULI

Projet - Rapport urbanistique et environnemental

Lieu - La Louvière

Client - Group Jolimont

Equipe

Années - 2015 - 2016

Programme - Logements

 

Dans le cadre d’une réflexion globale initiée pour gérer la problématique du stationnement pour l’hôpital, le projet d’affectation illustré sur plan des options d’aménagements du RUE démontre un projet cohérent à l’ensemble du quartier. Après une analyse des besoins et une programmation figée, le travail a consisté à définir une trame urbaine structurelle sur l’ensemble du site, compte tenu des activités présentes et du relief.

Le RUE décline donc un projet évolutif avec l’aménagement d’une voirie principale sur laquelle vient se greffer le campus de l’hôpital et des logements privés.

PUR | de Catheu

Projet - Permis d'urbanisation

Lieu - Grez-Doiceau

Client - Privé

Equipe - Géomètre Christophe Timmerman

Années - 2016

Programme - 12 lots

 

XMU a été désigné pour réaliser le permis d’urbanisation d’un terrain situé en bordure d’un lotissement existant. Le terrain se développe en longueur le long d’une voirie existante et l’orientation est favorable au Sud.

L’enjeu de la mission a été de s’intégrer dans le quartier existant tout en ne reproduisant pas la monotonie bâtie de la rue de la Malhaise. Le projet a tenu compte des riverains, des voiries et chemins existants par une continuité de ces derniers et des percées visuelles préservées vers les champs au sud.

L’urbanisation proposée développe 12 zones de bâtisses organisée en 2 parties autour de deux placettes permettant une organisation différentes du bâti, la création de petits espaces publics et la réalisation d’élargissement de la voirie pour le croisement des véhicules.

RUE | Chimeuse

Projet - Rapport urbanistique et environnemental

Lieu - Communes de Liège et Saint-Nicolas

Client - Spaque s.a.

Equipe

Années - 2012

Programme - Activité économique et logement

 

Le RUE de Chimeuse, réalisé en consultance pour SPAQUE s.a., s'étend sur une superficie de 30ha.

Le site est complexe puisqu'il est sujet à une pollution importante, il est divisé en 4 grandes propriétés et il est traversé par une multitude d'infrastructures techniques.

Le projet prévoit l'implantation d'un site d'activité économique, géré par la SPI.

Master Plan | EPINLIEU

Projet - Quartier en transition

Lieu - Mons

Client - Toit & Moi

Equipe - REIM | espace environnement | Evrard Elvire

Années - 2014

Programme - Logements

 

Dans le cadre du concours "Quartier en transition", initié par le Ministre Nollet, XMU a eu l'occasion de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

L'objectif fut de repenser globalement un quartier existant dans le but d'améliorer la qualité du cadre de vie des habitants existants et futurs et de l'intégrer dans son contexte existant.

Un phasage précis a été établit compte tenu de l'obligation de préserver les habitants sur site. Le projet totalise 440 nouveaux logements dont 330 existants.

Master Plan | GENAPPE

Projet - Etude de faisabilité urbanistique

Lieu - Genappe

Client - Sarsi | délégué par le GW

Equipe - Alphaville | abr | hsp | stratec

Années - 2012

Programme - Eco-quartier | Eco-zoning

 

L'étude s'étend sur un périmètre d'analyse de 140 hectares dont 66ha sont préservés en zone naturelle (bassin de décantation) au vu de la richesse ornithologique.

Au pied de ces bassins, un éco-quartier et un éco-zoning projettent d'accueillir 800 logements et 30.000m² d'activités économiques.  Le projet repose sur une volonté d'offrir des services et équipements aux habitants existants et futurs, c'est ainsi que deux places publiques et un parc sont aménagés.

L'organisation du quartier s'appuie sur deux réseaux, la trame bleue (la Dyle) et la trame verte (les noues et parc) Le projet s'inscrit dans la démarche de la CPDT dont le but est de labélisé les éco-quartiers en Wallonie.

 

PUR | I’DYLE

Projet - Permis d'urbanisation I’DYLE

Lieu - Genappe – ancienne sucrerie

Client - Matexi sa

Equipe - JNC | AGR

Années - 2016

Programme - +/- 250 logements

 

MATEXI a remporté un concours suite à un processus de dialogue compétitif initié par la SARSI | Nivelinvest.

XMU a été désigné pour réaliser le permis d’urbanisation sur base du projet esquissé par JNC.

L’enjeu de la mission a été de retranscrire en options et en prescriptions les idées et concepts du projet au stade du concours afin de permettre au quartier durable, à l’architecture contemporaine, à l’aménagement des espaces publics et communautaires bien étudiés, … une mise en œuvre aisée sans recourir à des dérogations lors des demandes ultérieures de permis d’urbanisme.

Le projet prévoit l’urbanisation de +/- 250 logements, une crèche, un Horéca et un espace polyvalent en complément du centre urbain actuel de Genappe.

 

PCAR | Henricot II

Projet - Plan Communal d’Aménagement

Lieu - Court-Saint-Etienne

Client - Commune

Equipe

Années - 2015-2016

Programme - Logements et commerces

 

Le Plan Communal d'Aménagement Henricot 2 révisant le plan de secteur vise à inscrire une zone d'habitat, en lieu et place des anciens sites "Henricot" dans le centre de Court-Saint-Etienne.

La société Equilis, promoteur du projet, a obtenu son permis d'urbanisme pour la phase 1.

Le PCAR implique l'ouverture d'une nouvelle entrée au site via la rue commerçante historique (rue de Wisterzee), l'implantation de commerces, de fonction communautaire (crèche et maison de repos) et de logements (appartements et maison). Le projet maintien également une zone de commerces et d'artisanat à l'Est du périmètre.

 

Référentiel | Quartiers Nouveaux

Projet - Référentiel Quartier Nouveau

Lieu - Wallonie

Client - Ministre Di Antonio

Equipe - Alphaville

Années - 2016

Programme - Guide de bonne pratique

 

XMU a été désigné en juillet 2015 pour réaliser le référentiel quartier nouveau, guide de bonne pratique intégré dans un AMI, Appel à Manifestation d’Intérêt qui a consisté à inviter les communes à proposer un projet à l’étude de quartier nouveau afin qu’il soit accompagné en amont.

Le référentiel a été présenté le 11 novembre 2015 à l’ensemble des communes à l’Aula Magna en présence du Ministre.

XMU a eu l’occasion également d’assurer l’accompagnement du jury international Quartier Nouveau en vue de le permettre une analyse identique des 33 dossiers afin d’en sélectionner 10. Notre travail a donc consisté en une synthèse de tous les dossiers afin que le jury en ait une lecture similaire.

 

ENVIRONNEMENT

Le bureau d'étude XMU est agréé depuis ce mois de février 2017 comme auteur de projet pour la réalisation d'études d'incidences sur l'environnement.

XMU sprl - info@xm-u.eu -  081 51 35 22