Schéma d’Orientation Local « Athéna-Lauzelle », Ottignies-Louvain-la-Neuve
#Participation citoyenne
2019 - en cours | Team : Alphaville, Stratec, Aquale, ASM | MO : UCLouvain | Statut : Livré
Ce projet de SOL est le fruit d’une participation citoyenne, d’ateliers thématiques par couches fonctionnelles du territoire et d’une collaboration intense entre l’université, la ville et la Région.
Le projet vise à assumer l’extension de Louvain-la-Neuve, ville dense issue d’une utopie, par l’intégration d’un quartier exemplaire, en ligne de crète et non dans la vallée. Ce nouveau quartier accueillera +/-1.250 logements, un pôle scolaire et un pôle ferme universitaire.
Les objectifs du SOL comprennent, entre autres, le renforcement du maillage écologique, la réduction de l’emprise de la voiture, la mise en valeur des mobilités actives et des transports en commun, l’ouverture de la ferme de Lauzelle, une offre conséquente de logements familiaux via une diversité de typologies.
La composition urbaine de ce nouveau quartier est guidée par plusieurs trames. D’une part, une trame d’espaces publics faisant la part belle aux circulations piétonnes et cyclables et s’intégrant au maillage existant, d’autre part une trame verte et bleue ancrée dans le terrain et s’appuyant sur les éléments naturels existants.