Schéma Directeur pour la reconversion du site des anciennes usines Durobor, Soignies

#Recyclage urbain

2022 – en cours | Team : Alphaville, ASM, Hydreau, REIM, Thales, Traject | MO : SOGEPA | Statut: En cours de finalisation

Les anciennes usines Durobor, au sud de Soignies, ont impacté le tissu urbain du quartier des Casernes, ses habitants et tous les Sonégiens. Suite à la fermeture des usines en 2017, la Wallonie via WE souhaite réhabiliter le site en un quartier mixte, incluant des équipements communautaires, de l’activité économique et du logement.

Situé entre l’entrée de ville sud et le quartier des Casernes, le potentiel de création de nouvelles liaisons s’avère très important, y compris des liaisons cyclo-piétonnes vers la gare à travers le nouveau quartier Héris.

La nouvelle programmation du site est réalisée au travers d’une collaboration intense avec la Ville et la Région ainsi que via un processus de participation citoyenne. Les cinq principes de réaménagement du nouveau quartier Durobor sont : Révéler le paysage, Intégrer le patrimoine industriel, Traverser et mailler le site, Programmer des îlots fonciers, Scénariser le phasage.

Précédent
Précédent

Mission de conseil - masterplan pour 200 logements, La Sablière, Namur

Suivant
Suivant

Appel au marché pour la valorisation de 4 sites propriétés du Grand Hôpital de Charleroi